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La forme, c’est le fond qui remonte à la surface.
Victor Hugo
Dans le domaine de la rédaction, il est essentiel de respecter le ton et le style de votre client. Qu’il s’agisse d’un article de blog ou de presse, d’un rapport, d’un compte-rendu ou une publication sur les réseaux sociaux, il est important de s’adresser à sa cible tout en respectant la charte préalablement déterminée.
Nous allons rapidement aborder les différences entre ces deux éléments de langage rédactionnel, et voir leur importance, ou plutôt leur nécessité.
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Définitions
L’IA (sans la nommer !) nous dit ceci à propos du ton :
Désigne l’attitude ou l’émotion que l’auteur communique à travers son écriture. Il est le reflet de la manière dont l’auteur souhaite que son message soit perçu par le lecteur. Le ton est façonné par divers éléments tels que le choix des mots, le style de phrase, le niveau de formalité, et les émotions exprimées.
Quant au style, voilà ce qu’elle en dit :
Manière unique dont un auteur exprime ses idées à travers l’écriture. Il englobe un ensemble de choix linguistiques et structuraux qui influencent la perception et l’impact du texte sur le lecteur.
Quelle est la différence entre le ton et le style ?
- Le ton est l’attitude du rédacteur face à sa cible privilégiée. Selon ce que vous souhaitez transmettre et l’audience à laquelle vous vous adressez.
- Le style, quant à lui, détermine plutôt la structure des phrases et des paragraphes, l’accessibilité au contenu dans la sélection du champ lexical et peut aussi varier suivant l’audience à atteindre.
Pourquoi est-il essentiel de travailler le ton et le style d’un texte ?
Toucher sa cible
Adapter le ton et le style permet de mieux toucher son public. On n’utilisera pas le même ton dans sur un blog que dans la presse écrite. À titre d’exemple, le ton d’articles Web n’utilisera pas les mêmes structures que pour un article scientifique qui demandera un style plus formel.
C’est aussi l’assurance d’être bien compris de son persona, en apportant clarté et facilité de compréhension. On peut utiliser un ton simple pour vulgariser des données et les faire comprendre de son public, et ne pas utiliser de jargon technique.
En revanche, si l’on s’adresse à des professionnels, il sera de rigueur d’adopter un ton plus formel et pointilleux.
Cela renforce la crédibilité du document de la part de son public, ainsi qu’un certain engagement.
Quels sont les différents tons ?
Formel, informel et neutre sont les plus courants. Toutefois, il en existe d’autres que nous allons voir dans cette petite liste :
- Humoristique
- Enthousiaste
- Convaincant
- Sérieux (à ne pas confondre avec le formel, même si la nuance est minime.
Quels sont les différents styles ?
- Narratif
- Descriptif
- Argumentatif
- Publicitaire
- Juridique
- Poétique
Adapter son ton et son style : comment ?
On ne le répétera jamais assez, connaître sa cible est LA priorité. Il convient donc de l’étudier avec précision pour connaître ses habitudes de consommation de contenus. C’est bon ? Âge, genre, situation socio-professionnelle, hobbies, centre d’intérêts… Vous avez établi vos fiches persona ?
Ensuite, vient l’étape d’identifier avec précision vos besoins et objectifs. Informer, convaincre ou divertir ? La question se pose avant de taper le moindre mot sur son clavier.
Conclusion
Adapter le ton et le style à votre public est crucial pour tout rédacteur. En identifiant clairement vos lecteurs et en ajustant votre approche, vous assurez que votre message est non seulement entendu mais aussi apprécié et compris. Voici quelques astuces pour maximiser l’impact de votre contenu et atteindre vos objectifs de communication plus efficacement.
J’ai tenté de condenser au maximum ces informations, mais si avez quelque chose à ajouter, les commentaires sont ouverts !